La SNCF, dans le cadre du chantier du Tunnel Euralpin Lyon Turin, avait besoin d’un centre de coordination de chantier, pour un local administratif capable d’accueillir 100 personnes, pour une durée de 10 ans. Pour réussir ce projet, Cougnaud était prêt à soulever des montagnes.

À chantier d’exception, solution d’exception. La SNCF a une nouvelle fois fait appel à Cougnaud, pour sa capacité à construire un modulaire temporaire de qualité et de très longue durée. Ce bâtiment provisoire prévu pour une location de 10 ans, bénéficie en effet de tous les avantages d’une solution pérenne. L’architecture, faite de bois et d’acier, affirme d’emblée sa stature et son originalité, avec un 2e étage avancé et des terrasses ouvertes sur la montagne qui donnent du mouvement à l’ensemble. Situé au cœur de la vallée de la Maurienne, le bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement montagnard, avec un bardage bois et 45 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. À l’intérieur, la priorité a été donnée au confort et à la modularité : cloisonnement phonique et isophonique, murs mobiles, pompe à chaleur, menuiseries en aluminium thermolaqué…
Le projet a été réalisé en 9 mois. En plus de sa réalisation éco-responsable, le bâtiment a également été conçu pour être démonté et reconfiguré ailleurs. Le modulaire a toujours un train d’avance.

BÂTIMENT ADMINISTRATIF de SAINT JEAN DE MAURIENNE, SAVOIE (73)

Réalisations similaires : Découvrez d'autres réalisations Cougnaud